Les abeilles et leur envie d’essaimer

Nous avons espéré de récolter au moins un pot de miel de notre plus grand essaim d’abeilles à la fin de l’été, mais le week-end dernier nous avons enterré cet espoir. Elles sont encore essaimées ☹
Nous avons mis ce grand essaim dans la ruche kenyan au mois de Mai et il a grandi constamment. Nous avons agrandi leur espace de reproduction chaque semaine, mais apparemment ce n’était pas assez. Nous avons découvert des cellules royales (https://fr.wikipedia.org/wiki/Essaimage) il y a deux semaines. Le soir venu, nous avons enlevé toutes les cellules, mais apparemment nous avons oublié une ou la jeune reine était déjà née.

La deuxième ruche – c’est la ruche qui a essaimé à deux reprises – s’est rétablie et les abeilles font la cueillette de pollen et de nectar. Mais malheureusement cette ruche semble être malade. Chaque fois nous trouvons un grand nombre d’abeilles mortes devant la ruche.

Le dernier mini essaim qu’on avait attrapé également au mois de Mai va bien, mais il est vraiment très petit. Il doit s’agrandir pendant l’été pour survivre l’hiver prochain. Nous ne pouvons pas l’aider en prenant un rayon à couvain de l’autre colonie d’abeilles, car nous ne sommes pas sûrs de transmettre une maladie.

20180616_205923

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s