Notre terrain et le potager – rétrospective 2022

Comme je l’ai annoncé dans mon dernier article, je vous écrit une rétrospective de nos actions sur le terrain et dans le potager l’année dernière. 2022 a été l’année la plus chaude et la plus sèche que nous avons connue sur notre terrain en six ans.

Incendies de forêt : de juin à fin août, la menacé des incendies de forêt était présente. C’était les pires incendies de forêt de Landes, pour lesquels le gouvernement français a demandé pour la première fois de l’aide étrangère. Nous avons vu la fumée et ont senti l’odeur, la peur était toujours là. Mais nous avons eu de la chance cette fois-ci, les incendies ne sont pas arrivés jusqu’à nous. Nous verrons ce que les prochaines années nous réservent. Nous devrons réfléchir à ce que nous pouvons faire pour mieux nous protéger. Ce sera certes difficile, car nous sommes littéralement entourés de bois.

L’Embellissement du parc avec des nouveaux arbres
Chaque année, nous plantons principalement des arbres à feuilles caduques pour contrer la monoculture de pins dans la région et pour reboiser et embellir le parc délaissé. Les arbres que nous avons plantés en 2018 et 2019 d’une taille de 3 à 4 m de haut ont eu beaucoup plus de mal que les petits abres à supporter les caprices de la météo de ces dernières années. Plursieurs grands arbres n’ont pas survécu : 2 bouleaux, 1 érable, 1 albizia, 1 eucalyptus. Les troncs d’un Copalme d’Amérique et d’un poirier chinois ont été creusé par un insecte, mais ils sont toujours en vie.

En 2022, j’ai principalement planté de très jeunes arbres. Je les ai achetés chez un pépiniériste dans les Landes. Les arbres et arbustes mesuraient entre 20 cm et 100 cm.
Arbres : 3 marronniers rouges, 2 marronniers d’Inde, 3 chênes rouges, 3 liquid ambers, 4 platanes à feuilles d’érable, 1 érable, 1 hêtre, 1 saule salé, 3 catalpas (arbres à trompettes) et récemment un sapin de Nordmann.
Arbustes : 1 hamamélis, 6 rosiers, 2 cranberries, 1 edgeworthia chrysantha et 3 grenadiers.
Cela peut paraître beaucoup, mais sur notre grand terrain, les plantes semblent minuscules. J’ai laissé 4 à 6 mètres d’espace entre les arbres. Dans quelques semaines, nous verrons combien d’entre eux ont survécu au froid de l’hiver.

Les Vergers
Les arbres fruitiers de nos deux vergers ont également eu la vie dure l’année dernière. D’abord la sécheresse qui a commencé tôt au printemps, puis la canicule qui a duré près de trois mois. Les arbres n’ont pratiquement pas fleuri et plusieurs d’entre eux se sont desséchés malgré nos arrosages ; plusieurs jours de chaleur à 40°C, c’était tout simplement trop dans cette région.

Les Parterres de Fleurs
Afin de créer autant de sources de nourriture que possible pour les abeilles, j’ai créé plusieurs grands parterres de fleurs au cours du printemps. Avec notre sol sablonneux, je m’attendais à un faible taux de réussite, mais il y a vraiment eu des surprises positives comme les zinnias et les dahlias. Ce sont devenus de beaux parterres. J’ai collecté beaucoup de graines en automne et je vais créer d’autres grandes prairies fleuries cette année.

Le Potager
L’année 2022 a été une très mauvaise année pour le potager en ce qui concerne les récoltes. En dehors des petits pois, de l’ail, des tomates et des oignons, il n’y a eu que peu de légumes à récolter. Pendant le semis de tomates, je m’étais manifestement trompé dans les étiquettes et j’ai finalement cultivé 80% de la variété Atomic Grape et très peu des autres variétés.
Nous n’avons pu récolter que très peu, voire pas du tout, de concombres, de haricots, de poivrons et de piments. Cela était dû en grande partie au manque de pluie pendant des mois et aux puits vides qui en résultaient. D’autre part, nous n’avions pas assez de compost pour remplir les carrées potagers. J’ai donc mis pour la première fois de l’engrais vert dans la plupart des carrées potager l’automne dernier.
Cette année 2023, je suis en train de réaménager le jardin et d’y introduire d’autres carrées potagers surélevées. Nous recevrons bientôt du terre horticole et de copeaux de bois. Le potager réaménagé fera l’objet d’un article dédié.

Quelques impressions de l’année de jardinage écoulée :

Les Abeilles
Malheureusement, nous n’avons pas non plus de bonnes nouvelles en ce qui concerne nos abeilles. Nous avons perdu 3 colonies en raison de la chaleur et de la sécheresse extrêmes. Nous avons commencé l’année de manière optimiste avec 5 colonies et avons malheureusement assisté impuissants à la mort de 3 d’entre elles.

Nous avons constamment veillé à ce qu’elles aient de l’eau et les avons nourries, mais rien n’y a fait. Après le printemps sec, ils n’ont pas pu faire de réserves et le terrible été a eu raison d’eux.
Nous avons même eu une colonie qui a essaimé le 10 septembre, donc complètement dérégulée. A ce moment-là, la colonie n’avait plus aucune chance, mais la tentative de la capturer a échoué. Nous nous sommes pris à deux reprises, mais elles n’ont pas accepté la ruche et sont reparties. Maintenant, nous espérons que les deux colonies restantes survivront pour que nous puissions créer des essaims ce printemps.

Laisser un commentaire