La démolition des anciennes cabanes sur notre terrain

Quelques nouvelles de notre projet dans les Landes. Plusieurs mois se sont écoulé depuis le dernier article.
En avril de cette année, le moment était enfin venu. Nous avons trouvé une entreprise qui nous a démoli la plupart des anciennes cabanes sur notre terrain. Depuis le début de notre rénovation/restauration de l’ancien aréal dans les Landes, ces bâtis n’allaient pas bien avec l’image du site. Mais elles ne figuraient pas sur notre liste de priorités de travaux ces dernières années. L’une des cabanes s’est effondrée d’elle-même il y a deux ans et la deuxième menaçait de s’écrouler à tout moment. Alors il était temps.

Avant – Voici à quoi ressemblaient ces jolies constructions

La démolition
La démolition a été très rapide. Il y avait en tout cinq personnes et un gros tracteur. Les cabanes délabrées n’ont pas eu grand-chose à opposer à la force du tracteur. Le nettoyage a pris le plus de temps. Lors de la visite préalable sur notre terrain, le chef de l’entreprise de démolition s’est totalement trompé sur le nombre de conteneurs de démolition nécessaires pour évacuer le bois et les gravats des cabanes. Au total, deux ou trois conteneurs à gravats et quatre conteneurs à bois ont été nécessaires. C’était beaucoup.
… et les cabanes ont disparu

… Remplacement des conteneurs à gravats et à bois

Après
Malheureusement, nous et l’entreprise ne comprenions pas la même chose par « nettoyage complet des cabanes ». Ils nous ont laissé un tas de gravats relativement important à évacuer. Notre remorque ne suffira pas. C’est à cet endroit que se trouvait l’ancien four.

Le plan
Notre plan consiste à faire construire à la place de cabanes de différents bâtiments décrit ci-dessous. Il nous reste à mettre nos plans sur papier et trouver les entreprises correspondantes:

  1. Un atelier – pour le moment, toutes les machines, outils et autres ustensiles de construction sont dispersés dans la maison et le grange. Ce problème devrait être résolu avec la construction de l’atelier.
  2. Un four à pain – mon rêve est de pouvoir un jour faire fonctionner un four à bois chez nous. Je sais que j’idéalise ici, mais du pain et des pizzas cuits au four à bois, cela sonne tout simplement bien. Pour l’instant, la place est libéré. Pour cet été, j’ai semé de tournesols en attendant les future travaux.
  3. Un abri de jardin – la petite cerise sur le gâteau manque encore près du potager. J’ai vraiment besoin d’un espace dans lequel je puisse ranger tous les ustensiles nécessaires pour les semis, les plantations et les récoltes. Il va être installé à la place de la cabane démolie qui mesuré 3 x 4 m à côté du potager.
  4. Un vrai garage – Notre mini parc automobile (composé d’une remorque et de la tondeuse à gazon 🙂 ) a aussi besoin d’un toit, alors pourquoi ne pas utiliser l’espace de la quatrième cabane. Ceci sera fait en dernier.

Il y a quelques années nous avons nous même déjà démoli trois de ces cabanes. A cet endroit j’ai aménagé un parterre de fleurs et de plantes vivaces. J’essaie d’améliorer le sol sablonneux avec du compost, des copeaux de bois et d’autres paillis pendant des années et petit à petit cela change un peu.


Depuis la démolition au printemps, il s’est passé beaucoup de choses dans la maison et sur le terrain, mais cela fera l’objet d’un prochain article.

Laisser un commentaire