La nouvelle saison du jardin 2023 – La transformation du potager

La dernière saison de jardinage n’ayant pas été très rose, j’ai déclaré que cette année ca sera l’abondance 🙂 Pour cela, il faut bien sûr faire quelques travaux.

La première étape : une bonne terre végétale
Pour la première fois, nous avons commandé beaucoup de terre végétale (15 tonnes). J’espérais que la terre contiendrait moins de sable, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Nous avons toutefois découvert des vers de terre et espérons que cette terre est un peu fertile.
Nous en avons rempli les nouvelles plates-bandes métalliques et les anciennes plates-bandes en bois. La terre ne sera pas seulement destinée au jardin, mais aussi pour les arbres, les haies et les coins de fleurs.

Coupeaux de bois a gogo
Nous avons élagué notre vieux mûrier en début février. En plus du bois de chauffage, nous avons ramassé beaucoup de longues branches droites pour faire de copeaux, destinée à remplir les allées du jardin. Mais c’était quand même pas assez. Heureusement, nous avons pu commander 4 m3 par l’intermédiaire d’un voisin. Ces copeaux de bois ne sont certes pas aussi beaux que ceux que nous fabriquons nous-mêmes, mais ils sont parfaits pour les allées du jardin.

De nouveaux carrées surélevés :
Je me suis permis une petite « folie » en remplaçant les carrées en bois au bout de 4 ans de bon et loyal service par des carrées de jardin en métal. Cela faisait longtemps que je cherchais ce type de carrée en Europe. L’année dernière, j’ai enfin trouvé un fournisseur qui livre en France. Les nouvelles carrées sont 20 cm plus hautes, ce qui facilite le jardinage.
Les anciens carrées en bois ont trouvé une nouvelle place à l’extérieur, près de la grange. La bas, je souhaite cultiver des légumes qui ne seront pas mangés par les chevreuils et qui ne nécessitent donc pas de clôture.

En automne, j’ai semé pour la première fois de l’engrais vert dans les plates-bandes. L’engrais vert était composé de seigle, de phacélie, de haricots, etc. L’engrais vert a littéralement explosé dans les carrées. A la fin de saison de jardinage on fera le constat si cela a vraiment rendu le sol plus fertile.

Pour installer les anciens carrées en bois sur un côté de la grange, ElJfefe a dû enlever un forêt de ronces. Il a passé environ une journée à couper et à nettoyer cet espace. Cela lui a valu des bras égratignés. Mais nous avons maintenant beaucoup plus d’espace libre.
J’ai installée les carrées en bois sur une coté de la grange. l’un d’entre elles est déjà remplie de poireaux d’hiver, de poivrons et de basilic. Dans l’espace entre la grange et les carrées, j’ai planté une rangée de tournesols précoces. J’espère que les petites plantes ne seront pas mangées par les escargots avant qu’elles seront plus grandes.
Si tout se passe bien (c’est-à-dire qu’aucun chevreuil ou sanglier affamé ne passe par là), nous aurons augmenté notre surface cultivée d’environ 20%. Mais nous ne le saurons qu’à la fin de la saison.

Composteur Nous manquons constamment de compost. C’est pourquoi, à la fin de l’été dernier, j’ai ramassée quelques palettes stocké dans une remise pour bricoler un composteur. Mais c’était sans compter sur ElJefe, dont qui a jugé cela trop de bric-à-brac.. Il a donc commencé par relier le tout à peu près correctement. Dès que nous aurons le temps, les trois zones de compostage seront encore améliorées sur le plan visuel. Une zone est réservée au compost de cuisine, une autre aux mauvaises herbes et la troisième servira à faire des tas.

Mes semis
Depuis fin février/début mars, je sème des graines de légumes et de fleurs. Les plantes migrent maintenant peu à peu vers les plates-bandes. La place commence déjà à manquer.

Le plan de culture ci-dessous n’est pas encore tout à fait terminé, mais il contient déjà toutes les plantes qui ont été plantées ou semées dans les plates-bandes jusqu’à présent (sauf les tournesols).

Laisser un commentaire